Site central





 

 

Formation les TIC pour favoriser l’écriture

jeudi 7 février 2013, par Jean Nadeau


Dans cette formation, je présenterai différents outils TIC (applications WEB et logiciels) qui favorisent l’écriture et indirectement la lecture ou vice et versa.

Dans un 1er temps, vous êtes invités à remplir le questionnnaire suivant, afin que vous établissions un portrait de la situation.
- Ce que nous connaissons et ce que nous utilisons déjà.

Dans un 2e temps, je vous invite à noter les avantages et les limites des outils présentés ainsi que le potentiel didactique des ces applications selon leur niveau d’enseignement.

Deux choix :
- Utiliser le document Word

Word - 45 ko

- Utiliser le google doc, ou tous les commentaires seront colligées

Voici un aperçu des applications présentées :
À noter que vous trouverez de l’aide sur la plupart des ces logiciels ou applications sur le site du RÉCIT local (CSDPS) dans la rubrique Document d’aide...

- Traitement de texte (Word et Abiword)
- Publisher
- Google doc,
- Etherpad pour essai : http://epad.recit.org/NF2Lh79nOm

- Scriptorium
- BDFacile Menu logiciels
- Voki
- SPIP ou Blogue
- Twitter
- Forum et courriel dans le portail CSDPS(communauté)
- PowerPoint et histoire
- Prezi - exemple
- Didapages
- Photorécit - Autres ressources
- Windows Movie Maker
- HotPotatoes
- Audacity
- Celtx

- Wordle
- Bon patron Menu logiciels
- Story Bird (en anglias mais...)

Dans un 3e temps de la formation, chaque participante est invitée à choisir une ou deux applications présentées, à se les approprier, pour finalement commencer à planifier l’activité ou les activités d’écriture et/ou de lecture qu’il compte vivre avec ses élèves. Mais avant, voyons quelle est la tendance...

- Quelles sont les applications ou les logiciels que vous aimeriez utiliser dans des situations d’apprentissage avec vos élèves ? - Utiliser le formulaire suivante pour répondre

Dans un 4e temps, vous êtes invité à planifier au moins une situation d’apprentissage ou activités. Exemple : http://recit.org/camptic2011/Les-3e..., voir aussi http://recit.org/camptic2011/-Nos-p...